Hormis le fait que la traversée du détroit entre l île du Nord et du Sud fut des plus sans anicroches, le début du Te Araroa côté sud fut marqué par de bon sursauts météorologiques sur fond d’expériences culinaires meublant les temps morts à regarder tomber la pluie.
En deux semaines déjà deux tempêtes, des skills de mitonnage de petits gâteaux en veux tu en voila et pleins de rivières en crus.
Autant d occasion de perfectionner une routine à base de petits cakes express au feu de bois et d aller prendre la pluie avec le sourire 😀
La biodiversité comestibles est nettement plus discrète sur l île du Sud, ainsi, les réserves de fruits confits et farines étaient les bienvenue.
Les dernières semaines étaient riches en rebondissements. Entre s’extraire de Auckland pour entamer la grande traversée du plateau agricole, traverser la forêt de Puruora peuplée de podocarpe millénaire, tourner autour d’un volcan actif quelques jours, pour finalement aller m’amuser plusieurs jours au sommet d un grand sentier de crête, la fin du trek était vraiment superbe avant de rejoindre Wellington.
L occasion de passer autant de temps en montagne était parfaite pour mener à bien quelques expériences culinaires, principalement autour de la question : comment faire du pain lorsque l’on a pas de four à portée de main ? Ce qui fut résolu à force de tentatives et ratés grâce à ce que l’on pourrait plus ou moins appeler un Dutch Oven fait maison.
Mais plus de détails sur ce point en vidéo:
Arrivé à Wellington, j ai eu le droit à un peu de couverture médiatique par la presse locale. Même si l intention de l article était d’haranguer les foules en agitant le drapeau du tourisme envahisseur et destructeur, et que cela m’ait rapporté quelques « haters » au passage, mon propos à plus ou moins était rapporté. L’article en question se trouve ici :
La traversée pour l ile du sud et les 1500 km restant est prévue pour dans quelques jours. Deux mois un peu moins connecté en perspective, une bonne occasion de prendre encore un peu plus de temps pour s imprégner de l ambiance de ces fameuses Alpes du Sud dont les photos ont beaucoup joué dans ma volonté de venir jusqu ici.