Après de long mois de préparation et de maturation du projet, le départ est maintenant imminent, car je file pour Cap Reinga, point de départ du trek, demain matin !

J ai profité de mes quelques jours de préparation finale pour réaliser une petite vidéo du voyage et des plantes emblématiques néo zélandaise pouvant être trouvées dans les parcs de la ville. Beaucoup ont des usages particuliers que j espère expérimenter en détails une fois dans le bush. Il est surtout ici question de faire un tour de chauffe !
La vidéo en question :

https://youtu.be/PKM76tetyXg

Mais maintenant, passons aux choses sérieuses : comment afficher les cartes!

Alors tout d abord, je conseille vivement d’utiliser l’application OruxMaps. Elle est tout simplement extrêmement puissante et permet de transformer votre smartphone en machine de navigation dernier cri (on part avec des cartes papier en back up quand même hein !).

Donc, après avoir téléchargé et installé OruxMaps via le playstore (3,99€ dans mon souvenir et ça les vaut largement), rendez vous sur le site suivant:

https://sites.google.com/site/irnzmaps

C est ici que vous trouverez le saint Graal, la carte de l intégralité de l archipel sous vos yeux ébahis !

Je vous laisse suivre les instructions du site pour l affichage mais c est pas compliqué. En gros il faut télécharger un fichier de 2Go, ce sera un fichier .mbtiles , et il faudra le mettre dans le sous répertoire « Mapfiles » d’OruxMaps, puis l’ouvrir via l application.

Pour ceux soucieux de la légalité de l affaire voici le Copyright en question:

« This work is based on LINZ data which are licensed by Land Information New Zealand (LINZ) for re-use under the Creative Commons Attribution 3.0 New Zealand licence. »

Ceci fait, il est temps de visiter l excellent site de l organisation gérant le trail, où vous trouverez énormément d informations, et notamment leurs pages de téléchargement ou vous trouverez le .GPX du trek, ou pour être plus précis, son tracé précis !

C est ici que ça se passe :

https://www.teararoa.org.nz/downloads

A télécharger (le fichier s appelle TeAraroaTrail.gpx) puis à glisser dans le répertoire Tracklog d’OruxMaps.
Très bien !

Maintenant il va être question de télécharger le relevé de plantes intéressantes réalisé ce matin à Auckland pour vérifier que tout fonctionne correctement!

Ça se passe ici :

https://drive.google.com/file/d/1SfOvRex2W0EeSNuRwwywWRekNnm0Qzkr/view?usp=drivesdk

A télécharger (AlbertParc.gpx) et à glisser dans le répertoire Tracklog.

Ne reste plus qu à ouvrir l application OruxMaps, à venir charger votre fond de carte contenu dans votre répertoire Mapfiles, puis d ouvrir simultanément les deux traces TeAraroaTrail.gpx et AlbertParc.gpx en cliquant sur Charger KML/GPX.

Et vous voici parti pour l aventure !!!

La suite au prochain numéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *