Les quatres jours de traversée nécessaires pour atteindre Ahipara, au terme de la Ninety Miles Beach était long voir interminables à bien des moments, mais l’aventure était au rendez vous !
Des paysages à couper le souffle et l’impression d être catapulté au milieu d’un désert sans fin, à remplir ses journées à suivre une ligne droite interminable entre mer et dune, superbe expérience.
Ok, la monotonie peut rapidement jouer très méchamment sur les nerfs, et l’extrême répétition de la marche à le don de faire naître des ampoules et des nouvelles douleurs là où tu ne t’y attendrais pas.
Mais il y a ce truc étrange, cet espèce d immense calme intérieur qui apparaît après 30 km de ligne droite lorsqu enfin tu jettes ton sac à terre.. quelque chose de l ordre du calme après la tempête, ou juste les bienfaits collatéraux d’avoir était contraint de céder devant quelque chose contre lequel seul la patiente peut venir à bout…
Tout ça pour dire que ce n’était pas vraiment une panacée niveau plantes entre kelp pourri et cadavre de raie, mais que les dunes regorgées cependant de new zealand flax ou harakeke contenant un nectar sucré à leurs bases (très bon bien qu’un peu piquant selon les spécimens) ainsi qu’une gomme un peu amère à la base des feuilles.
Il y avait aussi du pingao mais qui est une espèce protégée, ainsi que du kanuka, mais pas de quoi se nourrir avec quelques tisanes..
Cependant l’expérience valait vraiment le détour!
Le relevé de tout ce que j ai trouvé en cours de route est accessible ici ->
https://drive.google.com/file/d/1EJPkEJGdxQ4CyLRs8UBbMDEPVzWzO0Md/view?usp=drivesdk
Également voici la vidéo permettant d illustrer tout ça !
See you pour l étape suivante, les forêts de Kauri géants du Northland !